Le panneau photovoltaïque a beaucoup évolué dans la conscience environnementale de la société. Du fait qu'il soit aujourd'hui bien plus en vigueur et d'actualité qu'il y a de cela encore, une voire deux décennies, il est nécessaire pour chacun d'en comprendre le fonctionnement avant de soi même se lancer dans son propre projet solaire.
Une cellule photovoltaïque d'un panneau photovoltaïque
Pour commencer, 3 éléments sont à retenir dans le rôle d'un panneau photovoltaïque :
Le soleil : il émet une énergie infinie et puissante en rayons UV et infrarouges, c'est l'élément principal sans lequel le panneau photovoltaïque n'aurait aucun intérêt.
Le panneau : il est composé de multiples cellules photovoltaïques qui se chargent de réceptionner l'énergie émise par les rayons du soleil.
L'onduleur : son rôle est de transformer l'énergie récoltée sous fourme de courant continu, en courant alternatif (vous pouvez arrêter et reprendre la production quand vous le souhaitez, grâce à quoi vous ferez des économies importantes sur vos factures).
Quand le courant passe
Le courant continu permet au panneau de fonctionner sans interruption 24/24. Une fois la nuit tombée, l'énergie accumulée dans la journée est envoyée dans l'onduleur qui lui sera géré selon vos habitudes de vie. Quand vous utilisez les systèmes de la maison, il se met en marche afin de vous délivrer l'électricité obtenue par l'accumulation d'énergie dans le panneau.
Schéma représentant la diffusion de l'énergie solaire dans les systèmes d'un foyer
Tandis que lorsque vous n'utilisez pas vos systèmes domestiques, il contient tout ce qui est accumulé et est déjà prêt à vous fournir l'énergie que vous n'aurez pas utilisé durant son emmagasinement.
Ainsi, vous faites forcément des économies d'énergies car lorsque vous n'utilisez pas un système dans votre foyer, la source n'est pas alimentée et donc la facture ne s'alourdit pas ! Idem lorsque vous êtes absent de votre foyer, vos systèmes prennent une pause, et votre portefeuille aussi !
Installer des panneaux photovoltaïques sur une toiture ne relève donc pas simplement d'un geste écologique. C'est une installation pensée sur le très long terme, qui vous fera également changer vos habitudes de vie
A vous de jouer !
Maintenant que vous connaissez le fonctionnement d'un panneau photovoltaïque (à ne pas confondre avec un panneau solaire, qui lui, ne redistribuera que la chaleur accumulée par ses capteurs et non le rayonnement – d'où l'intérêt d'investir a fortiori dans les régions froides la majeure partie de l'année, dans le photovoltaïque), nous invitons à contacter nos équipes pour évaluer la rentabilité de votre projet solaire.
En choisissant Solaire de France, vous optez pour une installation, garantie 30 ans à compter de la date d'installation, mais fonctionnel à hauteur de 80% de sa capacité de production initiale, jusqu'à 40 voire 50 ans après installation. En compagnie de notre équipe, vous aurez la possibilité de simuler votre projet solaire selon les caractéristiques de votre logement, vous permettant ainsi de pouvoir bénéficier de tout notre savoir-faire.
Comentarios