top of page

Les aides financières pour une installation photovoltaïque

Dans un souci de rentabilité de votre projet solaire, il est important de comprendre qu'en plus de vous projeter vers un projet écologique, vous pouvez surtout être bénéficiaire d'aides financières non négligeables afin de mettre en place votre installation dans les meilleures conditions budgétaires.



Un projet solaire est un investissement sur le très long terme. Cela implique des efforts économiques de la part du propriétaire de maison individuelle, car les différents coûts peuvent s'avérer onéreux pour la plupart (coûts d'installation, d'exploitation, des matériaux, de l'entretien, …). Si vous souhaitez vous intéresser aux différents coûts que représente une installation photovoltaïque, c'est ici que ca se passe.


Un atout économique


De prime abord, la transition énergétique a un intérêt direct pour les propriétaires de maison individuelles : mieux se gérer sur le plan écologique, afin de devenir éco-responsable. L'essor du marché des panneaux photovoltaïques, a permis a une majorité des bénéficiaires, de pouvoir s'alimenter de façon naturelle aux premières sources d'énergies que comporte notre planète. Cela reste de l'aspect environnemental.



Sur le plan budgétaire, cela aura permis aux bénéficiaires, particuliers comme professionnels, de pouvoir en plus de produire leur propre énergie, l'acquisition d'un nouveau modèle économique rentable. On vous explique tout.


Comment ca marche ?


Votre installation, mis à part vous permettre de constater de larges économies sur le plan de vos factures (jusqu'à 60%), va pouvoir vous faire générer de l'argent, sans rien faire. Vous ne comprenez toujours pas ?

Regardons de plus près : jusqu'à présent, et si vous lisez cet article, vous vous trouviez dans la situation d'avoir à vous fournir en gaz, eau et électricité auprès de fournisseurs nationaux (EDF, GDF, …). De cela, du fait que vous utilisiez l'énergie produite par les moyens de ces mêmes fournisseurs, vous leur deviez des euros supplémentaires pour leur être rentables.

Grâce à votre projet solaire, le principe sera totalement inversé, et jouera même en votre faveur ! Vous aurez moyen de gagner de l'argent avec l'énergie que VOUS produirez vous-même car elle ne sera produite que par le soleil, dépendant de personne. Et dans ce cas, il existe plusieurs moyens de devenir rentable grâce à votre autoproduction d'énergie. Voyons cela ensemble.


Trois propositions à comparer


Le gouvernement a mis en place trois moyens pour rentabiliser votre installation : l'obligation d'achat, la Prime à l'autoconsommation photovoltaïque, ainsi que le taux de TVA réduit.

L'obligation d'achat est pour tout particulier une solution économique qui peut s'avérer très rentable. Il s'agit d'introduire de l'électricité générée par accumulation sur le réseau public, en le revendant directement auprès d'un tiers.

Il est possible de faire acte de vente de tout ou partie de votre propre production d'énergie auprès de tiers personnes afin de pouvoir en tirer un profit, qui ne sera pas gigantesque mais vous permettra de belles économies sur vos factures.

La Prime à l'autoconsommation photovoltaïque est une prime qui vous ai bénéficiée dans le cas où votre installation permet une autoconsommation de votre propre énergie. Il s'agit d'une prime, qui, à prix dégressif et variant chaque trimestre, calquée sur la puissance de votre installation, vous est versée à intervalles réguliers sur les cinq premières années après installation.

Dans le cas où vous remplissez les conditions pour obtenir cette prime, elle vous sera versée par EDF, sans impacter sur les revenus que vous générerez grâce à la revente de surplus de votre propre production d'énergie.


Le taux de TVA réduit est une des aides qui vous est accordée si la configuration de votre installation se situe sous les 3 kWc (kilo Watt crête) de puissance solaire. Vous êtes alors éligible à un taux de TVA réduit à 10%.


A vous de jouer !


Pour pouvoir bénéficier de ces aides qui rentabiliseront à coup sûr votre capital investissement, sachez que le montant de la prime ainsi que le tarif initial d'achat, fixés lors du raccordement de votre installation au gestionnaire de réseau (ENEDIS), vous seront accordées seulement une fois la mise en service de votre projet solaire effectuée, et le contrat d'achat signé. Le contrat d'achat pour sa part, se conclut pour une durée de 20 ans.


Voici tout ce que vous devez savoir à propos des aides financières attribuables aux clients Solaire de France. Si vous cherchez à vous intéresser davantage, nous poser toutes vos questions concernant un projet que vous souhaiteriez mettre à l'oeuvre, ou que vous envisagez simplement, nous sommes à votre disposition. Contactez dès à présent nos équipes

Comments


bottom of page