top of page

Les leaders des énergies renouvelables

Dernière mise à jour : 15 janv. 2023

Les énergies vertes font déjà partie du paysage national et international parmi les sujets de société. Ceci dit, pour mieux comprendre l'intérêt de tels investissements dans ce secteur, il est fondamental de comprendre de quoi parle-t-on. Pour cela, il serait intéressant d'effectuer un gros plan sur les acteurs principaux de ce monde et dans comprendre les enjeux pour les décennies à venir.


Ville avec implantations photovoltaïques


Une sur-exploitation à échelle mondiale


Le monde est concerné depuis des années par les problèmes rencontrés dans l'exploitation des énergies fossiles telles que le gaz, le fioul et le charbon. Autrefois une mine d'or, il n'en reste pas moins aujourd'hui que ce sont des mines tout court, sans véritables stocks d'approvisionnement pour l'éternité, épuisées par l'effet de la consommation de masse et les infrastructures de plus en plus réclamatrices de ce genre de denrée, rares.

Le monde s'est mis en danger, consciemment mais par nécessité de faire vivre la société qui de surcroit s'y est faite, sous un certain mode de consommation, celui de masse. En 2022, des cris d'alertes sont lancés sans cesse pour prévenir des risques pour la planète et de nombreux acteurs se sont mis à réagir, plus moins tardivement à ces appels à sauver notre seul source de vie, la terre. Comment ? En l'exploitant plus intelligement.



Un tournant majeur pour la planète


Par conséquent, des dizaines d'acteurs auxquels vous n'auriez pas pensé, ont fait le choix de se tourner vers une dynamique éco-responsable en proposant à leurs catalogue fournisseurs, des offres plus vertes et naturelles, non dépensières en ressources matérielles, et respectueuses de la planète. Pour exemple, nous pourrions citer l'Islande, la Norvège, l'Uruguay, l'Allemagne, le Nicaragua, etc.



Tant de grands noms de ce monde qui ont opté pour un nouveau mode de vie. Le tout pour investir dans diverses sources d'énergies à savoir : l'énergie solaire, l'éolien, l'hydraulique… tout ce qui peut être source à la consommation pour l'humain a été développé sous le signe de l'énergie verte, pour rattraper les décennies de conséquences quasi irrémédiables d'exploitation d'énergies fossiles.

Dans l'idée c'est une bonne chose. En revanche, aujourd'hui, les principaux acteurs jouent-ils leurs rôles tels qu'ils doivent l'être ? Pour le savoir, intéressons nous au cas du plus grand ces acteurs, par le biais d'un des projecteurs desquels il fait débat, c'est à dire l'utilisation de sa propre énergie : la Chine.

La Chine, un leader imparfait


En 2019, le ministre chinois de l'écologie, annonçait un plan pour le solaire plus ou moins annonciateur des ambitions de la Chine pour ce domaine futuriste. Il s'agit de la mise en place sur un rythme effréné, de centrales solaires étendues sur des surfaces gigantesques, plusieurs dizaines de kilomètres carrés, centrales qui durant la durée de leurs pose, poussaient comme des petits pains vu leur dénombrement sur le terrritoire chinois.


Mais malgré ce projet, Pékin avait déjà décidé de ne plus subventionner cette énergie, question de coût. Conséquence directe de cette décision, l'arrêt immédiat de la construction de ces parcs géants avec pourtant, des objectifs pensés pour le bien de la planète, mais pour le coup … réfléchis à la va vite. C'est par effet miroir, ce qui se produit lorsque la société réalise qu'elle est allée beaucoup trop loin, elle ne peut pas faire influer comme elle le souhaite les paramètres liés à ces changements.


Des habitudes de vie nocives


Ce qui pose problème, ce n'est donc pas le fait que des acteurs à portée universelle influent sur la société pour permettre une préservation des ressources énergétiques que nous offre la planète. Non. Le problème réside dans les habitudes que nous prenons par le quotidien que nous menons, en devant nous adapter constamment aux évolutions de la technologies. Parce que nos habitudes prennent du temps, et que le temps d'adapter les structures vers un respect de l'environnement, nous nous rendons compte toujours après, que nous ne maîtrisons pas les conséquences que les changements d'habitudes bruts, ont influés sur notre réalité.


Les grandes puissances de ce monde s'en rendent compte des années après avoir promulgué des lois, alors qu'elles avaient pour objectif initial la préservation des divers écosystèmes et ressources d'approvisionnement en énergies fossiles. C'est la raison pour laquelle, la portée de nos actes, en plus de rentrer dans nos consciences, doit surtout avoir une portée collective et ainsi éviter de causer des dommages déséquilibrés à notre planète.


Un pas à franchir


Malgré cela, de nombreux efforts restent à fournir chez chacun de nous. Le premier d'entre tous, seraient de ne pas ignorer un sujet lorsqu'il parle principalement d'éco-responsabilité, car il entraîne à fortiori des évolutions dans nos modes de vie, et influencerait les renouvellements naturels que nous offrent mère nature, qui tente elle même de nous aider car la biodiversité influe sur le comportement qu'on les énergies dans notre quotidien.


Pour cela, Solaires de France vous propose de vous accompagner dans votre projet solaire pour trouver à chacun les solutions qui pourront régir les prochaines décénnies de nos foyers, pour permettre de nous rééquilibrer dans nos habitudes de consommation.





La plupart des leaders mondiaux s'y sont mis grâce à des projets de plus en plus pharamineux dans l'espoir d'y voir une révolution s'opérer à l'échelle collective et rattraper des erreurs commises par une mauvaise exploitation des différentes énergies fossiles comme le gaz, le pétole, le charbon par exemple, et ce depuis la révolution industrielle, qui a elle eut des conséquences dévastatrices sur une période ridicule comparée à l'âge de notre civilisation. Grâce à un projet solaire, remettez de l'énergie positive pour une initiative commune de révolution de notre environnement.

Comments


prime-energies.fr

energies

Prime

© 2023-2025 Prime energies - Tous droits réservés
  • Facebook
bottom of page