top of page

Quelle est la situation du nucléaire en France ?

La hausse des prix de l'électricité cet hiver, montre à quel point l'intérêt des propriétaires de maisons individuelles pour les installations de panneaux photovoltaïques pour leur consommation d'énergie, se fait grandissant. Faisons un point sur la situation du parc nucléaire français pour voir où tout cela nous mène.


Deux centrales nucléaires en activité


En France, depuis le mandat de François Hollande, les centrales nucléaires sont au nombre de 18 et on compte pas moins de 56 réacteurs, ce qui en fait aujourd'hui en termes d'infrastructures, la plus grande source de production d'électricité de l'Hexagone. Ces centrales ont toutes été érigées avec pour objectif d'en exploiter la capacité de production, sur une durée de 40 ans a minima.

Pour ce qui est des conditions de maintenance, tous les 18 mois, diverses « tranches nucléaires » (des zones d'exploitation nucléaire) sont stoppées durant 5 à 6 semaines, car leur maintenance inclus un temps de rechargement en combustible du cœur de chaque réacteur. Du temps et de l'investissement donc. Toutes les centrales passent au banc de test pour une inspection générale, tous les 10 ans.


Réacteurs à l'arrêt


Depuis le mandat de François Hollande, la moitié de ces réacteurs est actuellement à l'arrêt suite à de nombreuses anomalies détectées au sein de chacune d'entre elles. Pour des problèmes de corrosion principalement, la production nationale d'électricité se voit affaiblie de 50% de ses capacités, et ce n'est pas encore prêt de revenir à la normale pour ces centrales car le Covid-19 a tout fait retarder davantage.

Une situation qui a de quoi mettre dans l'embarras notre président actuel, qui s'est vu dans l'obligation fin 2022 d'annoncer des difficultés liées aux coûts de production de l'électricité, contraignant le pays à se fournir auprès des exportateurs à l'étranger, et conséquence donc, un alourdissement de la facturation qui s'ensuit de cela. Une situation qui n'est pas forcément arrivée au bon moment, car l'hiver la demande étant élevée, cela ne fait pas les affaires du pays.


Plan nucléaire de 2022


C'est pourquoi, au début de l'année dernière, Emmanuel Macron dû revoir ses plans pour les années à venir sur le plan écologique tant qu'économique et annonça alors un plan primant la volonté d'une indépendance énergétique sur les années futures, d'émissions de carbone à taux 0, et d'une vision de développement industriel poussée.

Cette annonce inclue l'arrivée de 6 nouveaux réacteurs à eau pressurisée (EPR2) qui verraient le jour sous peu, dans les zones de Penly, Gravelines, et Bugey ou Tricastin qui serviront de base d'accueil de ces nouveaux réacteurs. Le président a également lancé un appel à projet pour ériger 8 EPR2 supplémentaires.



L'impact économique provoqué par l'arrêt des centrales en France, est pesant sur le compte des français


Pour conclure sur ce point, les centrales ayant la possibilité de continuer leur production à long terme, ne seraient plus soumises à fermeture après 40 ans, pour des raisons de hausse des besoins électriques. Tant que la production pourra se faire, les inspections décideront après les 40 ans passés, du sort de chacune d'elles, à continuer ou non leur service.


Et maintenant ?


Aujourd'hui, nous sommes en plein cœur d'une période nécessitant de lutter contre des hausses de prix incessantes, autant sur le carburant que sur le gaz, l'eau et l'électricité. Pour ce dernier point, la majeure partie des propriétaires de maisons individuelles s'est réfugiée vers des installations photovoltaïques, dans le but de ne plus subir l'inflation des prix déjà très élevés depuis des années.

En somme, parmi tous les avantages qu'offre un projet solaire, hormis de constater une baisse drastique de la note sur la facture, il est également d'une plus value importante lors de la revente de votre bien. En effet, la technologie photovoltaïque, étant issue d'un processus permettant une production d'électricité par le biais d'un système garanti pour une production de stockage, sur 25 ans, permet de revoir à la hausse la valorisation de votre maison, étant donné le côté lucratif que peut vous offrir une telle configuration au sein de votre foyer.



Ainsi, au lieu d'attendre que de nouvelles centrales nucléaires sortent de terre, jusqu'à ce qu'elles soient mises en fonctionnement, Solaire de France vous propose de prendre en main son simulateur en ligne afin de vous faire une idée sur la rentabilité que peut vous offrir une installation de panneaux photovoltaïques. Ca se fait en quelques clics, et c'est gratuit !

Comments


bottom of page