top of page

Entretenir son installation

Toute installation photovoltaïque nécessite d'être entretenue régulièrement pour qu'il puisse y être assurée une conformité optimale et une garantie de fonctionnement sur le long terme. Une inspection manquée, représente potentiellement un ou plusieurs dommage(s) qui peuvent affecter votre installation sur le long terme. Voyons ensemble en quoi consiste l'entretien d'un projet solaire.



Dépoussiérage d'un panneau photovoltaïque


Une installation solaire comporte de nombreux éléments. Nous commençons par vérifier l'état des panneaux :

  • Propreté : Les poussières peuvent s'accumuler assez rapidement sur la surface des panneaux, mais également des feuilles d'arbres peuvent s'être déposées et ainsi empêchent certaines cellules photovoltaïques de capter au mieux les rayonnements.

  • Dommages : Les panneaux peuvent avoir été impactés par des fissures, cassures, ...

On procède alors au nettoyage. Pour cela, évitez absolument l'eau chaude et surtout l'eau de javel. Optez simplement pour une serpillère dans de l'eau douce dans laquelle vous y diluerez un liquide pour vitres. Ce sera amplement suffisamment pour assurer un dépoussiérage et un coup de brillance sur votre installation.

Ensuite, on passe aux câblages et éléments électriques entourant votre installation et reliant votre foyer.

  • Endommagement ou oxydation : en cas d'un de ces deux problèmes constatés, la majeure partie du temps, il est préférable de faire appel à un technicien qui se chargera de les remplacer pour garantir au mieux une longévité sur la garantie de l'installation.

  • Intempéries : si votre installation peut être régulièrement sujette aux intempéries, vérifier que les câbles sont bien à l'abri de toute source d'eau ou de risque d'électrocution.


Il faudra également faire expertiser les performances de l'installation grâce à au moniteur de rendement, grâce auquel le technicien se chargera de repérer les moindres anomalies liées à un disfonctionnement de l'installation.


A ne pas oublier


Autre point très important, s'assurer que les axes d'orientation des panneaux ne se sont pas désolidarisés, ce qui malheureusement entrainerait une perte du taux d'accumulation jusqu'à 25% de l'ensoleillement par vos panneaux.


Il faut bien comprendre que l'axe d'orientation d'un panneau inclut le fait que plus la période d'ensoleillement est courte, plus le panneau captera de lumière sur le peu d'heures que comporte une journée en hiver, si celui ci est parfaitement orienté. En cas de désaxement de vos panneaux, contactez rapidement votre installateur pour éviter une baisse de votre production.


Enfin, jetez un coup d'œil sur vos systèmes de maintenance. Qu'il s'agisse des capteurs de puissance, des divers logiciels servant à une parfaite constance de votre installation, ou bien des divers dispositifs de sécurité mis en place, tous ces éléments doivent être vérifiés pour s'assurer que tout fonctionne normalement.


Rejoignez - nous !


Vous l'aurez compris, toutes ces procédures sont cruciales pour que votre installation dure à travers le temps. Dans tous les cas, même si vous aurez besoin à intervalle réguliers de faire appel à un technicien qualifié pour s'occuper de l'inspection générale, vous pouvez aussi vous occuper de certaines tâches de votre côté comme le dépoussiérage des panneaux, ce qui vous permettra en vous rendant sur le toit de surveiller l'état des câblages pour vous assurer que tout marche.



Si vous avez la moindre question sur votre installation, contactez Solaire de France, nous sommes disponibles pour vous apporter la meilleure expertise et vous donner les conseils les plus adaptés pour votre foyer.

Comments


bottom of page